EXPO ARTISTES CONTACT A PROPOS

Thierry MOYNE

Exposition :
> 07/03/2019-30/03/2019
> 10/12/2020-16/01/2021

Thierry MOYNE est un peintre et calligraphe. La force de cet artiste réside dans son engagement presque corporel. Son geste se traduit par une virtuosité et une précision qui donne une véritable légitimité à son trait. A la manière de grands calligraphes comme Fabienne VERDIER, il ne cesse de chercher de nouvelles techniques, de nouveaux mediums à base de mélange de vin et de terre. Thierry MOYNE vit et travaille à Arbois.
English -> Thierry MOYNE is a painter and calligrapher. This artist's force lays in his almost physicial commitment. His strokes translate such virtuosity and precision, granting a genuine relevance. Just as great calligraphers, such as Fabienne VERDIER, he never ceases to search for new techniques. He lives and works in France (Arbois)




Pour savoir si une oeuvre est disponible ou obtenir des renseignements, veuillez nous contacter par mail : gallery@bertrand-hassoun.com
English -> If you are interesting in a painting, you can contact us via this email : gallery@bertrand-hassoun.com

Exposition
10/12/2020 au 15/01/2021
Peinture sur toile, caséine, chaux, pigments naturels 15x88cm
Peinture sur carton entoilé, caseine, chaux, tempera, pigments naturels, 65x50cm
Encre sur papier, 76x56cm
Peinture sur toile, caséine, chaux, tempera, pigments naturels, 47x38cm
Peinture sur carton entoilé, caséine, chaux, pigments naturels, 65x50cm
Peinture sur toile, caséine, chaux, pigments naturels 46x38cm
Peinture sur bois, caseine, chaux, pigments naturels, 88x115cm
Peinture sur carton entoilé, caseine, chaux, tempera, pigments naturels, 60x80cm
La visite d’un atelier d’artiste est un moment privilégié, unique, car je m’installe au coeur même de l’intimité de l’artiste. Lorsque j’ai visité pour la première fois l’atelier de Thierry Moyne, je me suis aperçu que son atelier était un véritable laboratoire d’alchimiste. Des bouteilles de vin reposent ça et là à même le sol, des cailloux éparpillés, des petits tas de terre, des tubes de peinture triturés, meurtris, des taches d’encre de chine parsèment son espace, des papiers étendus sur un fil à linge sèchent, ébauche d’un premier travail. Que font tous ces ingrédients ensembles ? Thierry Moyne créé des associations de matière. Il invente son propre médium qui va conférer à sa production artistique un grain particulier, une couleur inédite. La singularité de Thierry est ce travail acharné de recherche de matière qui va servir au plus juste son expression artistique. Sa peinture est une expérience visuelle mais aussi gustative. Comment est ce possible ? C’est le vin mélangé à sa terre d’origine qui produit cet effet. Les titres de ses toiles, le nom des vins utilisés appellation, lieu-dit, millésime domaines et vignerons (on retrouve souvent des vins du Jura, son terroir d’origine) nous renvoi à l’éveil des sens. Mais Thierry va plus loin, et nous invite à une leçon d’humilité : le travail de la terre, un labeur difficile que l’homme essaie de domestiquer depuis des millénaires pour produire la vigne, et donc le vin source même de son travail. Au coeur du processus créatif : la fermentation, le vigneron accompagne la transformation du raisin en vin, à l’instar d’un artiste qui fait mûrir son œuvre avant de l’accoucher. L’iconographie de Thierry Moyne est variée mais toujours soutenu par un investissement sans faille continu et contenu. Son travail est avant tout un travail d’écriture. Les outils utilisés sont les mêmes que ceux utilisés par les calligraphes, le calame fabriqué à partir de roseaux et différents pinceaux chinois (plumes de coq, crin de cheval de Manchourie, poils de chèvre,…) qui lui permettent d‘exprimer sur la toile des symboles forts que le regardeur décode selon son propre ressenti. Ce qui est troublant dans le travail de Thierry Moyne c’est son incroyable efficacité à aller à l’essentiel, une ligne, un trait porte l’oeuvre et équilibre parfaitement les autres éléments de la composition. C’est le fruit d’un long travail, toujours le même geste répété des centaines voir des milliers de fois avant que la forme ne commence à exister. Sentir monter en soi cette force créatrice qui va amener l’artiste à réaliser la forme juste. Sentir à quel moment le geste va s’exprimer sur la toile au bon instant pas avant, pas après. On pourrait croire que ce geste est un total abandon mais pas du tout, il se libère en pleine conscience. Le geste est vrai, sincère et authentique. Thierry Moyne se donne totalement à sa peinture. Il se confond à son art, il est peinture.

Exposition
07/03/2019 au 30/03/2019
"Sans titre",huile, encre, vin sur papier, 50x65cm
"Entre terre et ciel", huile, encre, vin et marne bleue sur papier, 50x65cm
"Sans titre", encre sur papier macéré au vin, 30x40cm
"Sans titre",huile, encre, vin sur papier, 50x65cm
"Safran",encre sur papier, 50x65cm
"entre terre et ciel", huile, mame vin sur papier, 70x100cm